Logo ADFAAH

Foyer Marie-Jos Marchand > Séjour gîte à Courzieu (Rhône)

Séjour gîte à Courzieu (Rhône)

16/10/13

Du 1er au 3 octobre, 5 résidents sont partis en petit séjour dans la région lyonnaise avec deux éducatrices. L'objectif était de découvrir une autre région et un milieu urbain dans une ville de plus grande importance que Chalon sur Saône, à partir de découvertes culturelles et gustatives.

JOUR 1

Départ vers 10h du foyer.

Arrivée au gîte vers 12H30 (maison en pleine campagne avec une vue splendide), visite des lieux, repas froid préparé par le cuisinier du foyer. Puis courses à l'Arbreste pour les repas suivants et achats de quelques spécialités (charcuterie, brioche aux pralines...!).

Balade l'après-midi dans la campagne des monts du lyonnais et dîner.

JOUR 2

Départ pour Lyon vers 10h. Nous prenons le métro jusqu'à la place Bellecour. C'est une grande découverte pour tous, avec un peu de crainte mêlée à l'excitation de la nouveauté. Arrivés dans le vieux Lyon, nous visitons la cathédrale St Jean. Jean-Pierre est enchanté, il adore les visites.

Ensuite nous déjeunons dans un bouchon lyonnais et nous faisons une balade sur la Saône à bord du "vaporetto" (navette fluviale). Nous flânons dans les rues pietonnes, et faisons quelques achats dans les grands magasins où nous testons les escalators.

Nous prenons des rafraichissements en terrasse avant de reprendre le métro en vue du retour qui se fera vers 20h au gîte. Tout le monde est épuisé mais ravi après cette journée bien remplie, pleine de découvertes et tout cela sous un beau soleil. Le repas ne se prolonge pas.

JOUR 3

Le lever est plus tardif. Chacun fait son sac, un peu de ménage, puis nous partons faire une dernière balade dans les alentours.

Après le déjeuner, nous prenons le chemin du retour. Nous nous arrêtons boire un café sur une aire d'autoroute puis nous regagnons le foyer.

Céline (qui n'est pas sur les photos car elle ne le souhaitait pas), Béatrice, Franck, Frédéric et Jean-Pierre disent avoir beaucoup apprécié ce court séjour alliant le calme de la campagne et le rythme plus soutenu de la journée à Lyon. Ce fut une occasion pour tous de vivre ensemble à travers une organisation différente. La visite du centre ville de Lyon a été un grand succès. Nous convenons ensemble de renouveler ce genre de sortie sur une journée et dans une ville plus proche (Dijon par exemple).

                                                                                                                                                                                  Laurence Beau et Françoise Fussy